La Communauté de Communes du Massif du Sancy recrute, consultez les annonces.
Coordonnateur du Contrat Local de Santé (CLS)
Descriptif de l’emploi :
Les Communautés de Communes Dômes Sancy Artense et du Massif du Sancy souhaitent s’engager dans un Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS).
Ces deux Communautés de Communes sont situées dans le sud-ouest du département du Puy-de-Dôme ; ce territoire est un espace rural de moyenne montagne, regroupant 47 communes et comptant environ 21 900 habitants.
Le coordonnateur du CLS contribue à une mission de service public. Il a pour mission d’initier puis de piloter le contrat et d’assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s’inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l’objet du contrat. Il est le garant de la mise en œuvre du CLS sur le territoire et l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé.
Vos missions :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé publique du territoire en mettant au centre les habitants et leurs besoins. A ce titre vous êtes partie prenante des différentes instances locales en matière de santé
– Impulser et coordonner la dynamique autour du CLS du Grand Sancy : élaborer, mettre en œuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS telle que validée par les cosignataires et rendre compte de l’état d’avancement
– Préparer et animer les travaux liés aux instances de gouvernance du CLS en lien avec l’animateur territorial de l’ARS, et les agents communautaires (comité de pilotage, comité/équipe technique et groupes de travail)
– Identifier, coordonner et fédérer les acteurs de santé, partenaires institutionnels et associatifs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau…) en lien étroit avec l’ARS
– Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets
– Conduire l’évaluation du CLS
– Suivre les questions budgétaires et financières du CLS.
Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l’articulation et à la cohérence avec les autres démarches territoriales : Projet territorial de santé, Projet de territoire des intercommunalités, CRTE, Petite Ville de Demain, CPTS, etc.
Lieu de travail : Rochefort-Montagne et Le Mont-Dore
Type de contrat : Contrat de projet
Date de début : dès que possible
Durée de la mission : 12 mois