Un territoire de 20 communes

Sancy-separateur-vert-vague

Créée le 1er janvier 2000, la Communauté de Communes du Massif du Sancy est composée de 20 communes.

Elle est intégralement comprise dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. En partenariat avec la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense, elle constitue le Pôle de Pleine Nature du Grand Sancy.

Le territoire, avec une population de 9 869 habitants accueille de plus en plus d’activités touristiques en toutes saisons grâce à ses stations classées de tourisme, qu’elles soient thermales, vertes ou de sports d’hiver.
Les habitants se nomment les Sancyliens, les Sancyliennes.

Dans le cadre de ses compétences en matière de « Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire », la Communauté de Communes s’est engagée dans la valorisation d’un réseau de sentiers de randonnée de près de 730 km, balisé et dont elle assure également l’entretien.