24 nouveaux parcours de découverte

Sancy-separateur-vert-vague

La Communauté de Communes du Massif du Sancy a lancé un programme communautaire de valorisation patrimoniale du Massif et de qualification de l’offre de randonnée.

Il a donné naissance au Sancy Tour et va proposer, 24 balades scénarisées et numériques sur le Massif du Sancy.

LE SANCY TOUR

Au cours de l’été 2020, chaque commune sera en mesure de proposer une boucle à destination des familles autour d’un thème spécifique et 4 jeux numériques sur Chastreix, La Bourboule, le Lac Pavin et Murat-Le-Quaire.

Télécharger le pdf

Ce projet d’un montant de 500 000 € est co-financé par l’Europe (au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – FEADER pour les 20 balades scénarisées et du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER pour le gaming), la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.

L’ensemble de l’offre randonnée est accessible sur www.sancy.com et via l’application Sancy Explorer.

Découvrir l’application Sancy Explorer

LES 20 SENTIERS THÉMATISÉS

Sancy-separateur-vert-vague

Sur les traces de l’ancien funiculaire

À partir de l’office de tourisme, suivez la voie de cet ancien funiculaire. Gare inférieure, gare intermédiaire, pont, gare supérieure, vous êtes bien arrivés.
LA BOURBOULE – 4,8 km

Le chemin de l’estive bovine

Autour de la Banne d’Ordanche se pratique le pastoralisme dans des estives ovines. Découvrez cette activité spécifique et, à certaines périodes, rencontrez les troupeaux de moutons.
MURAT-LE-QUAIRE – 4,3 km

Sylvatorium

Ralentir, respirer, ressentir : venez découvrir les bienfaits des arbres. Le sylvatorium est un parcours d’éveil de vos sens dans la forêt du Capucin : 5 spas forestiers, baignoires en bois, belvédères et espaces détente vous accueillent pour se ressourcer auprès des arbres. Détente assurée !
LE MONT-DORE – 1 km

Circuit des pentes du Château

Ce tour du château de Murol propose une lecture de l’édifice médiéval et de son environnement, en s’appuyant sur des données issues des recherches d’une équipe d’universitaires. Mettez-vous dans la peau des scientifiques et découvrez les dessous du château et de son histoire.
MUROL – 5,3 km

Balade au pas de l’âne : patrimoine, arts et nature

« Bonjour, je suis «l’âne à la lyre». Je vous propose de me suivre pour découvrir le bourg de Chambon-sur-Lac et ses alentours en mettant en lumière les grands artistes qui ont trouvé ici une source d’inspiration à leurs œuvres. Muni de ma lyre, que je porte comme un emblème de mon amour des arts, je vous propose maintenant de marcher dans mes pas. »
CHAMBON-SUR-LAC – 5,7 km

Les chemins de Saint-Nectaire

Depuis l’époque romaine, Saint-Nectaire connait une activité liée à l’eau chaude volcanique. Le thermalisme et la splendeur des bâtiments thermaux y ont fait son succès et sa notoriété. Des traces du Néolithique y sont aussi présentes : dolmens et menhirs, sans oublier son église romane.
SAINT-NECTAIRE – 2,9 km

Balade Zen

Six escales avec des invitations particulières vous inviteront à vous immerger dans la nature environnante… C’est parti…la marche nous permet de nous évader mais aussi de nous reconnecter avec les éléments, alors… cheminons…
LE VERNET SAINTE-MARGUERITE – 5,8 km

Sur les pas d’un géologue pour une exploration du massif des monts Dores jusqu’aux entrailles de la Terre !

« Nous, habitants de Saint-Victor, profanes en géologie, voulions connaître et comprendre l’histoire du relief de notre commune. Nous vous proposons de jouer aux apprentis-géologues. Avec nous, mettez-vous dans la peau d’un Sherlock Holmes de l’histoire pour résoudre l’énigme les reliefs alentour liés aux profondeurs de la Terre »
SAINT-VICTOR-LA-RIVIÈRE – 4,8 km

Du calvaire au royaume des cieux

Ce parcours va vous mener du calvaire christianisé en passant par les pailhats jusqu’au col de la Feuille. Puis direction la forteresse troglodyte de Jonas, l’ascension au pic Saint-Pierre, et redescente à Lompras où vous verrez le tumulus à la tortue.
SAINT-PIERRE-COLAMINE – 5,7 km

Au fil de l’eau

Saint-Diéry connait une multitude d’usages de l’eau : lavoir couvert, sources, couze Pavin (torrent de montagne), pêche de truites ou d’écrevisses, mise en bouteille de l’eau naturellement gazeuse et un riche patrimoine dont ses fameuses cheminées des fées. Pour ce parcours n’oubliez pas d’emporter à boire… de l’eau !
SAINT-DIÉRY – 4,4 km

Besse et sa vallée magique

Nous sommes à Besse, au cœur de la vallée magique. Remontons le temps jusqu’au néolithique à travers le regard de deux enfants. Ils nous racontent ce paysage né du volcanisme et comment était la vie d’alors, une période préhistorique qui a jeté les bases de notre monde moderne. Partageons cette aventure vieille de 7000 ans, évoluons dans ce paysage, en l’imaginant grâce aux différents tableaux.
BESSE – 2,7 km

Le sentier des légendes

Nous allons vous raconter différentes histoires du village, certaines sont vraies, d’autres sont des légendes… Vous vous approcherez des deux lacs de La Godivelle, l’un d’origine glaciaire, l’autre volcanique, puis des tourbières, véritables réservoirs de biodiversité. Enfin une histoire insolite vous attend au point de retour à Gaine, mystère…
LA GODIVELLE – 4,3 km

Le chemin des écoliers

La commune de Compains est constituée de nombreux hameaux. Les enfants se rendaient à pied à l’école, suivez leurs traces et découvrez avec eux les richesses de leur environnement : le bourg de Compains, le hameau et la motte de Brion, la hêtraie, le ponceau de la gazelle, le lac du puy de Montcineyre et la chapelle Saint-Gorgon.
COMPAINS – 5,9 km

Les secrets de Valbeleix

Le seigneur de Sennecterre vous entraine à la découverte de son village à travers des lieux historiques et pittoresques.
VALBELEIX – 2,1 km

Les marchands de toile

Venez à la rencontre de cette île montagnarde qu’est le Cézallier. Héritiers d’une longue tradition qui remonte à avant le Second Empire (1852-1870), des paysans devenaient commerçants et migraient temporairement, sillonnant les routes de France pour vendre le fruit de leur travail ou celui produit par d’autres. Ces « marchands de toile » sont les enfants des premiers colporteurs.
ESPINCHAL – 4,1 km

Le sentier des burons

Ce parcours vous emmène de buron en buron, ces cabanes ou petites maison construites au milieu de la montagne. Découvrez les activités qui s’y pratiquent : préparation de la truffade, pêche…
MONTGRELEIX – 7 km

Le chemin des maquisards

Du 15 mai au 15 juin 1944, la résistance auvergnate avait mis en place, sur la commune, un réduit très important de plusieurs milliers d’hommes pour fixer les forces ennemies. Vous allez entrevoir ce moment de l’Histoire à travers différents lieux.
SAINT-GENÈS-CHAMPESPE – 8 km

De vachàs, de mounde, de froumajou (Des vaches, des hommes et du saint-nectaire en patois)

Julia et Toinou partent du marché avec Ficèle, leur âne et nous emmènent découvrir la vie dans nos campagnes d’hier et d’aujourd’hui.
ÉGLISENEUVE-D’ENTRAIGUES – 7 Km

Et si Picherande m’était conté ?

Durant cette balade, tous vos sens seront sollicités. Partez à la découverte des particularités paysagères, patrimoniales et culturelles de Picherande et ses environs.
PICHERANDE – 4,5 km

Sentier du cirque de la fontaine salée

Deux personnages locaux vont vous guider et vous conter l’histoire du cirque de la fontaine salée, ses richesses naturelles, la gestion d’une Réserve Naturelle, le patrimoine historique local, les us et coutumes de Chastreix. Suivez-les dans ces espaces protégés.
CHASTREIX – 7,4 km

4 LIEUX EMBLÉMATIQUES À DÉCOUVRIR EN JOUANT

Pour en profiter, il vous faut :

  • Votre smartphone
  • Téléchargez l’application gratuite Sancy Explorer
  • Choisissez votre balade-jeu numérique et téléchargez-la (c’est toujours gratuit)
  • Rendez-vous au point de départ (l’appli vous y amène),
  • Désignez un chef du Smartphone, lancez la balade-jeu, c’est parti, à l’aventure !

La roche des fées

Acceptez-vous de suivre l’homme de la montagne sur les traces des bonnes fées d’Auvergne ?
La Bourboule – 3,6 km

Murat-le-Quaire et Murgh le terrifiant

Ta quête sera d’aider Jacques-Ouille à délivrer Murat-le-Quaire de Murgh-le-terrifiant, il est aussi question d’une épée fantastique.
Murat le Quaire – 3,3 km

Les mystères du lac Pavin

Es-tu prêt à enquêter sur les mystères du lac le plus profond d’Auvergne ?
Besse – 3,1 km

Les sabots de Joselou

Aidez Joselou, brave paysan, à défier une étrange créature rencontrée sur le chemin.
Chastreix – 4,9 km