Sancy-separateur-vert-vague

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, il est élaboré de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

INFORMATIONS SUR LE PROJET

  • En avril 2021, la Communauté de communes du Massif du Sancy a candidaté à l’appel à projet du ministère de l’agriculture pour élaborer son projet alimentaire, en axant son travail sur la résilience alimentaire, sur la capacité du territoire à assurer, au moins en partie, son autonomie.
  • Le projet présenté a été examiné par le ministère et a obtenu la reconnaissance officielle de niveau 1 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation le 1er juin 2021.
  • Ce projet est un projet fédérateur qui contribue à développer des synergies autour de l’alimentation sur les territoires, à améliorer la qualité de l ‘alimentation pour tous et à encourager le développement des pratiques agricoles vertueuses plus vertueuses pour la santé et l’environnement.
  • Un PAT doit prendre en compte toutes les étapes du processus alimentaire, de la fourche à la fourchette : production, transformation, commercialisation et consommation.
  • La communauté de communes du Massif du Sancy a ainsi construit sa candidature autour de plusieurs axes : renforcement des filières et diversification des productions,
    valorisation de l’agriculture biologique et de montagne, animation d’un réseau entre producteurs et consommateurs, sensibilisation du grand public à la problématique alimentaire.
  • Dans le cadre de ce projet, la communauté de communes organisera de nombreux événements et ateliers pour que chaque habitant et acteur du territoire puissent participer
    et co-construire l’alimentation et l’agriculture de demain.

Plus d’informations à venir… Restez connectés ! »

Logo Projet Alimentaire Territorial Sancy