Le Contrat Local de Santé du Grand Sancy

La santé, un enjeu prioritaire pour le territoire du Grand Sancy

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) du 21 Juillet 2009, a permis la mise en place des contrats locaux de santé avec pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
La Communauté de communes du Massif du Sancy ainsi que la Communauté de communes Dômes Sancy Artense ont choisi de s’engager dans un Contrat Local de Santé.
La santé constitue un enjeu majeur pour les territoires et doit être abordée dans une perspective globale, notamment en prenant en compte toutes les conditions de vie individuelles. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80 % des éléments contribuant à la santé de la population se situent en dehors du système de soins, tels que le logement, les transports, l’éducation, l’alimentation, l’activité physique, la vie sociale, l’accès aux droits, et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que le Contrat Local de Santé du Grand Sancy ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) du Grand Sancy est un outil partenarial entre la Communauté de communes du Massif du Sancy, la Communauté de communes Dômes Sancy Artense et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existants sur le territoire du Grand Sancy.

Le Contrat Local de Santé du Grand Sancy est un outil adapté pour mettre « la santé au cœur de toutes les politiques » et ainsi lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

  • Le Contrat Local de Santé permet de mobiliser les acteurs – habitants, acteurs institutionnels, acteurs associatifs et acteurs du secteur privé œuvrant dans les champs du social, sanitaire et médico-social – autour d’un projet commun et de consolider ainsi les partenariats locaux.
  • Le Contrat Local de Santé favorise une meilleure coordination des politiques publiques, des financements et des acteurs. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations, et pour proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
  • Le Contrat Local de Santé a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants.

Cette démarche vise à décloisonner les champs d’intervention de chacun, faire se rencontrer les acteurs et donner les moyens de valoriser et conforter les dispositifs et l’offre de santé existants dans le territoire.
Elle favorise la mise en place de nouveaux modes de coopération entre acteurs issus d’horizons divers et permet de développer des actions complémentaires ou novatrices pour répondre aux enjeux de santé locaux portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
Il s’appuie sur les dynamiques partenariales déjà présentes sur le territoire car ce sont elles qui donneront sens au plan d’actions et à sa mise œuvre.

👉🏻 Un périmètre d’action qui couvre deux Communautés de Communes, soit 47 communes pour 21 900 habitants.

Pourquoi un Contrat Local de Santé sur le territoire du Grand Sancy ?

La santé et l’accès aux soins est un facteur :
– de maintien des populations actuelles dans de bonnes conditions en milieu rural ;
– d’attractivité et de développement des territoires.

Le diagnostic local de santé élaboré en 2021 sur le territoire du Grand Sancy a mis en avant :

– Le vieillissement de la population sur le territoire, ce qui induit des besoins de santé importants.
– Une offre de soins assez satisfaisante aujourd’hui mais avec un nombre important de départs à la retraite de professionnels de santé prévu pour les quelques années à venir, ce qui constitue un point de vigilance sur les difficultés d’accès aux soins.
– Un taux de mortalité générale et de mortalité prématurée important, qui doit interroger les conditions de vie et de travail d’une partie de la population, avec des comportements individuels à risque (tabagisme, alcoolémie…).

👉🏻 C’est pourquoi le territoire du Grand Sancy entend réagir et anticiper le phénomène en œuvrant pour le maintien et l’amélioration de l’offre de soins sur son territoire.

Qui est responsable de la gestion du Contrat Local de Santé du Grand Sancy ?

Une coordonnatrice a été recrutée depuis le 1er avril 2025 pour superviser ce dispositif, pour une période de 5 ans. Le financement de ce poste provient de l’Agence Régionale de Santé, de la Communauté de communes du Massif du Sancy et de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense.

Quel est le rôle de la coordonnatrice du Contrat Local de Santé ?

– Mobiliser les moyens utiles afin d’actualiser le diagnostic local de santé.
– Mobiliser les acteurs locaux (professionnels de santé, services médico-sociaux, associations…) pour permettre une démarche concertée et partagée et favoriser les échanges.
– Être à l’écoute de la population, des usagers et des élus.
– Rédiger et suivre le plan d’actions défini, l’évaluer et l’ajuster si besoin.

CONTACT :
📞 06 85 34 57 09

📧 j.achard@domes-sancyartense.fr

Les étapes de l’élaboration du Contrat Local de Santé