Source de La Dordogne
La Dordogne

L’Établissement Public du Bassin de la Dordogne EPIDOR, avec les mairies du Mont-Dore et de La Bourboule et la Communauté de Communes du Massif du Sancy, engage une étude sur la Dordogne et ses abords.

La station de sports d’hiver du Sancy est l’une des plus anciennes de France. C’est au cœur de ce massif que se trouvent les sources de l’emblématique rivière Dordogne qui traverse six départements, des monts d’Auvergne jusqu’à l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique.

C’est la raison pour laquelle l’étude prospective Dordogne 2050 s’est intéressée à ce secteur. Elle a été lancée en 2020 par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne EPIDOR, dont le département du Puy-de-Dôme est un membre historique.

Face au risque que fait peser le changement climatique sur l’étendue des périodes d’enneigement, cette étude préconise d’accélérer la mutation de ce territoire, traditionnellement tourné vers les sports d’hiver, vers une « montagne des quatre saisons ».
L’idée est de s’appuyer sur l’eau et la rivière Dordogne qui sont de véritables atouts pour ce territoire. Ils pourront enrichir l’offre touristique de ce secteur et renforcer son positionnement comme « porte d’entrée » de la vallée de la Dordogne, dont la notoriété internationale n’est plus à faire.

En lien étroit avec les Maires des communes du Mont Dore et de La Bourboule et le Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, EPIDOR vient d’engager une étude entre les sources de la Dordogne et les Gorges d’Avèze.

Elle a pour objectif de mieux valoriser la Dordogne et ses sources, et de lier des sites emblématiques tels que la station du Sancy, les sources de la Dordogne, le patrimoine thermal, les centres-villes et les sites naturels par l’aménagement d’une itinérance douce le long de la rivière.
Après une phase de diagnostic, l’étude proposera en particulier des projets prêts à être lancés sur les bords de la Dordogne dans le périmètre de la station de sports d’hiver et sur la source Croizat.

-> Les premiers résultats sont attendus pour l’automne 2021. Après cette phase d’étude, il restera à déterminer les maîtrises d’ouvrage et les financements.

Lionel Gay, Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy
François Constantin, Maire de La Bourboule