ClassicTour D440 Festival 2025
La musique classique de nouveau en tournée dans le Sancy !

La Communauté de communes du Massif du Sancy, en partenariat avec Diapassion 440 prépare un été 2025 musical !
Le D440 Festival, jeune équipe d’artistes à la passion mordante et à l’énergie contagieuse, s’est donné pour mission d’aller diffuser là où on ne l’attend pas, au cœur de l’Auvergne, une musique dont on ne compte plus les mois d’affinage.
🎻 Des places de villages et lieux naturels en extérieurs, jusqu’aux églises romanes auvergnates chargées d’histoire : nous faisons prendre l’air au classique !
📅 Du 28 juillet au 8 août 2025
15h30 sieste musicale | 18h30 concert – Gratuit
Au programme : siestes musicales, concerts, arts et nature, toujours avec Diapassion 440 et les jeunes musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Une petite nouveauté pour cet été, le mardi 29 juillet à 15h30 (tourbières de la Gayme, Picherande), les artistes d’Horizons “Arts-Nature”, Tracey Shough et Adam Varley, viendront à votre rencontre pour présenter leur œuvre, Meganeuridae.
Lundi 28 juillet 2025 18h30 Place de l’église à Compains – Poésies et Transfigurations
Mardi 29 juillet 2025 15h30 Tourbières de la Gayme à Picherande – La lyre d’Apollon
Mardi 29 juillet 2025 18h30 Église de Chastreix – Poésies et Transfigurations
Mercredi 30 juillet 2025 15h30 Place du Village à La Godivelle – La lyre d’Apollon
Jeudi 31 juillet 2025 15h30 Place du Breuil à Saint-Victor-la-Rivière – Baila, guitarra !
Vendredi 1er août 2025 18h30 Église de Saint-Nectaire – Légendes de Moravie et Bohémie (suivi d’un bal traditionnel)
Dimanche 3 août 2025 18h30 Cour de l’école à Égliseneuve d’Entraigues – Place aux solistes
Lundi 4 août 2025 18h30 Plage verte au Chambon-sur-Lac – Place aux solistes
Mardi 5 août 2025 18h30 Église du Vernet-Sainte-Marguerite – Les vents Parisiens
Mercredi 6 août 2025 18h30 Église de Saint-Genès-Champespe – Les vents Parisiens
Jeudi 7 août 2025 18h30 Place Pipet à Besse – Capriccio
Vendredi 8 août 2025 18h30 Cour de la mairie à Murat-le-Quaire – Best-of (suivi d’un bal Traditionnel)
Baila, guitarra !
Un guitariste, une danseuse, voilà l’essentiel pour s’embarquer dans un voyage sud-américain ! Vénézuela, Paraguay, Brésil ou encore Argentine : que de pays où il fait bon danser. Des rythmes langoureux de la valse et du chôro aux accents du tango, les corps s’animent au son de la guitare. Alors que Baptiste Erard fait chanter son instrument, Julia Canard revient au festival pour un concert qui s’annonce à la fois intimiste et lyrique, coloré par des timbres exotiques.
Compositeurs : Rolf Lislevand / Agustin Barrios Mangoré / Atahualpa Yupanqui / Joaquin Rodrigo / Dilermando Reis
Artistes :
– Polyphoniques : Baptiste Erard, Guitare
– Danse : Julia Canard, Danseuse contemporaine
Capriccio !
Composé en 1942, Capriccio de Richard Strauss est un opéra à l’argument particulier. Sous le prétexte de la création d’une pièce musicale, la rivalité entre la musique, représentée par Flamand, le compositeur et les paroles, représentées par Olivier, le poète, est exposée dans la réalisation d’un opéra. Chacun rivalise auprès de la comtesse Madeleine, dont ils sont tous deux épris, pour faire valoir la supériorité de leur art respectif.
Compositeurs : Henryk Wieniawski / Carlo Alfredo Piatti / Henri Vieuxtemps / Felix Mendelssohn / Camille Saint-Saëns / Richard Strauss
Artistes :
– Cordes : Aino Akiyama et Miquel Muniz, Violons – Nicolas Fromenteil et Maud Guillou, Altos – Blanche
Ballesta et Louisa Deloye, Violoncelle
La lyre d’Apollon
La mythologie grecque, puis romaine, mêle mysticisme, merveilleux, onirisme… Plus de deux millénaires plus tard, les légendes antiques inspirent encore les artistes. C’est le cas de nombre de compositeurs français du siècle dernier. Les mythes intemporels, traditionnellement accompagnés à la lyre, retrouvent une sonorité lointaine, tandis que Debussy et Jolivet ajoutent de leur plume des notes de musique aux textes des illustres poètes et dramaturges. Alors que les poèmes et mythes antiques sont contés, la douce voix d’une muse s’élevant nous invite au rêve.
Compositeurs : Erik Satie / Claude Debussy / Toshio Hosokawa / André Jolivet
Artistes :
– Bois : Marius Biscuit, Flûte – Arthur Antunes, Basson
– Polyphoniques : Juliette Redouté, Harpe
– Théâtre : Lucile Courtalin, Comédienne
Légende de Moravie et Bohémie !
Suivez l’histoire d’Andrej Tisnov, jeune musicien fictif, qui, de par sa correspondance avec ses parents, vous fera découvrir l’histoire de certains compositeurs bien connus et de leurs œuvres aussi splendides que le pays dont elles sont issues.
Compositeurs : Leoš Janáček / Jan Dismas Zelenka / Antonín Dvořák / Bedřich Smetana
Artistes :
– Bois : Marius Biscuit, Flûte – Sidonie Millot, Hautbois – Raphaël Pogam, Clarinette – Arthur Antunes, Basson
– Cuivres : Lili Cousinié, Cor – Diwan Fortecoëf, Trompette
– Polyphoniques : Arthur Béchet, Percussion
– Cordes : Thomas Briant, Aino Akiyama, Paul Wienr, Paul Ballesta et Laura Lecoq, Violons – Maxime Combes et Maud Guillou, Altos – Blanche Ballesta et Thomas Prechal, Violoncelle – Jules Bauer de Milleret, Contrebasse
– Théâtre : Lucile Courtalin, Comédienne
Place aux solistes
Loin d’être une simple démonstration de virtuosité, le genre du concerto est avant tout un voyage, un chemin sur lequel nous invite un instrument. Calme, agité, rêveur ou tourmenté, le concerto, comme un fleuve, se métamorphose : il est tout à la fois changeant et immuable. Portés par l’orchestre de chambre du D440 Festival, les solistes passent tour à tour sur le devant de la scène, et nous ouvrent la porte vers des univers lyriques, passionnés, parfois oniriques, et toujours merveilleux.
Compositeurs : Camille Saint-Saëns / Dmitri Chostakovitch / Jean-Sébastien Bach / Carl Stamitz / Antonio Vivaldi / Giovanni Bottesin / Matteo Vignier
Artistes :
– Bois : Marius Biscuit, Flûte – Sidonie Millot, Hautbois – Sascha Hannecart Segal, Clarinette – Arthur Antunes, Basson
– Cuivres : Lili Cousinié, Cor – Diwan Fortecoëf, Trompette
– Polyphoniques : Arthur Béchet, Percussion – Charlotte Leroux , Accordéon
– Cordes : Paul Wienr, Aino Akiyama, Miquel Muniz, Paul Ballesta et Laura Lecoq, Violons – Nicolas Fromenteil et Angèle Pingier, Altos – Maïa Xifaras et Louisa Deloye, Violoncelle – Jules Bauer de Milleret, Contrebasse
Poésies et Transfigurations
« Deux personnes vont dans la forêt, chauve et froide. La lune les accompagne, ils regardent en eux-mêmes. » Les premiers vers de la Nuit Transfigurée, poème de Richard Dehmel mis en musique par Arnold Schönberg, nous plongent dans l’introspection. Symbolisme et questionnements sur les passions humaines accompagnent ce programme construit autour de la poésie germanique, tandis que les cordes expriment ce que les mots ne suffisent pas à dire.
Compositeurs :Arnold Schönberg / Antonín Dvořák / Franz Schubert / Robert Schumann
Artistes :
Cordes : Hugo Meder et Luka Ispir, Violons – Paul Zientara et Anna Sypniewski, Altos – Bogeun Park et Léo Ispir, Violoncelle.





