La Communauté de Communes du Sancy recrute

La Communauté de Communes du Massif du Sancy recrute, consultez les annonces.

Aide-soignant(e)

Sous la responsabilité de la Directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy et de l’Infirmière-Coordinatrice du Service de Soins Infirmiers A Domicile, dans une équipe de 7 agents diplômés, l’Aide-Soignant(e) réalise des soins de prévention, de maintien à domicile, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne :
– Accompagner les bénéficiaires, dès leur admission, dans la réalisation des soins d’hygiène, dans l’objectif d’un maintien à domicile en tenant compte du mode de vie de chacun par une prise en charge personnalisée ;
– Maintenir des relations professionnelles avec une équipe pluridisciplinaire : médecins, kinés, Infirmiers Diplômés d’Etat libéraux …
– Assurer un service en lien avec les besoins des usagers : sécurisation (repère, présence, écoute) et autonomie (préserver les capacités physiques et mentales);

✔ LES MISSIONS

Assurer une activité de soins :
– Dispenser les soins d’hygiène et de confort : toilette, prévention d’escarre, habillage…
– Mobiliser et stimuler la personne : lever, transferts, aide à la marche…
– Surveiller l’état cutané, le transit intestinal, et l’élimination urinaire ;
– Surveiller les constantes (pouls, température, TA, poids, diurèse, FR…) ;
– Administrer les traitements quand ils ont été prescrits et préparés ;
– Réaliser des actes liés à l’hygiène de l’environnement : désinfection, nettoyage et rangement du matériel utilisé ;
– Avoir un rôle de prévention, d’éducation, d’écoute, de lutte contre la douleur et d’accompagnement auprès des patients et de leur entourage ;
– Participer à l’élaboration des protocoles de soins et contribuer, par ses observations, à l’amélioration du service rendu et à une meilleure qualité des soins ;
– Rendre compte à l’encadrement et assurer des transmissions orales et écrites dans le dossier de soins infirmiers et dans le diagramme de suivi au domicile ;
– Participer aux réunions d’équipe ;
– Participer régulièrement à des actions de formation continue et encadrer les stagiaires accueillis dans le cadre du service ;
– Participer à la gestion, à l’entretien et au contrôle du matériel et des équipements ;
– Participer aux travaux de réflexion et à la mise en place d’actions en cohérence avec les objectifs et le projet du service ;
– Élaborer des plans personnalisés de santé (PPS) et participer à l’évaluation interne du service ;
– Participer à la vie administrative du service : acheminement et récupération des protocoles de traitement au cabinet des médecins, poster le courrier, écoute et transcription des messages du répondeur téléphonique…
– Participer aux soins palliatifs, dont la toilette mortuaire ;
– Aider les bénéficiaires ayant perdu leur autonomie physique et / ou mentale dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie ;
– Participer à la prévention des chutes et à la prévention des attitudes vicieuses, des ankyloses…
– Surveiller l’hygiène alimentaire, son équilibre et les apports hydriques ;
– Prévenir et évaluer la douleur.
– Participer au dépistage et à l’évaluation des risques de maltraitance ;
– Prévenir les manifestations liées au vieillissement ;
– Collaborer à la gestion des stocks du matériel médical.

✔ PROFILS RECHERCHÉS

– Diplôme d’État D’Aide-soignante ou Diplôme d’Aide médico- psychologique
– BNS ou PSC1
– AFGSU 2 recommandé pour personnel déjà en exercice (circulaire du 10 Mai 2006)

Lieu de travail : Mont Dore (63) et Besse et Saint-Anastaise (63)
Type d’emploi : Emploi permanent
Date de début : Poste à pourvoir le 15/06/2025

Plus d’informations sur le poste d’Aide-Soignant(e)

Stagiaire Animateur Projet Alimentaire Territorial

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale et de la Cheffe de Projet Petites Villes de Demain, le ou la stagiaire aura pour mission de travailler sur les axes « développer l’utilisation des produits locaux et durables en restauration collective, commerciale et distribution locale », et l’axe « sensibilisation et formation à l’alimentation durable » via les actions suivantes :
– Suivre le projet restaurateur privé et alimentation durable
– Créer une offre locale d’animations pédagogiques sur l’agriculture et l’alimentation durable
– Mettre en œuvre des actions d’animation ponctuelles pour le grand public

✔ LES MISSIONS

Suivre le projet restaurateur privé et alimentation durable :
Ce projet vise à lever les freins à l’utilisation des produits locaux et durables au niveau de la restauration commerciale ainsi qu’à diversifier l’offre alimentaire afin de s’adapter à la demande touristique. Une mise en valeur des restaurateurs engagés est envisagée en partenariat avec l’Office de tourisme du Massif du Sancy.
Missions :
– Analyser les résultats de l’enquête auprès de la restauration commerciale du territoire
– Finaliser l’enquête auprès des producteurs du territoire et analyser les résultats
– Réaliser un annuaire des producteurs locaux pour la restauration commerciale
– Penser le développement d’un programme de labellisation s’appuyant sur des labels privés ou titres déjà existants (Clef verte, Ecotable, Maître Restaurateur…)
– Préparer un temps de concertation avec les restaurateurs autour du projet
– Préparer une rencontre professionnelle des circuits courts pour mettre en relation les restaurateurs et les producteurs

– Créer une offre locale d’animations pédagogiques sur l’agriculture et l’alimentation durable
Le PAT a expérimenté en 2023-2024 un premier projet pédagogique autour de l’alimentation durable auprès d’écoles primaires en s’appuyant sur la mallette pédagogique GoûtOdébat et des acteurs du territoire (producteurs, artisans, associations…). Il en découle les deux ambitions suivantes pour 2025-2026 :
Missions :
– Développer une offre locale d’animations pédagogiques sur l’alimentation durable en s’inspirant du réseau TablOvert développé par l’AFOCG de l’Ain
– Suivre le projet d’organisation d’un réseau à l’échelle départementale et adapter le projet de la Communauté de communes
– Accompagner des projets d’établissements scolaires : proposer un projet d’accompagnement des collèges qui pourrait être mis en place pour l’année scolaire 2025/2026 en s’appuyant sur les professionnels du territoire et les partenaires techniques du PAT (projet culinaire et/ou valorisation des métiers de l’agriculture et de la transformation alimentaire)

– Mettre en œuvre des actions d’animation ponctuelles pour le grand public
Le PAT développe également des actions de sensibilisation tournées vers le grand public. Ces actions sont importantes afin d’impliquer les citoyens dans l’évolution du système alimentaire. Ainsi, les ateliers cuisine et les ateliers sur la conduite des fruitiers ont pour objectifs de favoriser le partage et la transmission des savoirs, savoir-faire et des innovations autour des sujets d’alimentation durable et de biodiversité.

✔ PROFILS RECHERCHÉS

Profil recherché : étudiant en Master 1 ou 2 ou en année de césure, de formation universitaire, IEP ou en aménagement du territoire / agronomie / agriculture / administration publique.
Permis B obligatoire.

Savoirs :
– Environnement territorial
– Enjeux, problématiques, réglementation, liés à la transition agricole/alimentaire
– Conduite et gestion de projet
– Technique de travail collaboratif
– Technique d’animation

Savoir-être :
– Organisation
– Être autonome
– Capacités relationnelles et partenariales
– Adaptation et réactivité

Plus d’informations sur le stage

Assistant(e) de gestion administrative

Placé(e) sous l’autorité directe de la Secrétaire Générale, vous aurez pour mission d’assurer le secrétariat de la Direction générale, l’organisation et le fonctionnement des assemblées délibérantes, la gestion et le suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité.
Vous aurez en charge la préparation des dossiers des Commissions thématiques, des Conseils communautaires, des Conseils d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale…, la rédaction des comptes-rendus, des délibérations, des décisions, des arrêtés…, la transmission des actes sur la plateforme iXchange, la publication et / ou la notification des actes, la saisine du Tribunal pour les mises en sécurité de bâtiments…
Vous travaillerez en étroite collaboration avec deux agents du service Administration Générale, (commande publique et finances) au siège de la Communauté de Communes et vous pourrez être amené(e) à vous rendre à l’Antenne pour accompagner la Secrétaire Générale lors de réunions.

✔ LES MISSIONS

Administration Générale :
– Prises de notes, production, mise en forme et diffusion de courriers, notes, mails, convocations, comptes-rendus, arrêtés, décisions, délibérations, conventions, transmission au Contrôle de Légalité (arrêtés, décisions, conventions, délibérations, marchés publics …)
– Préparation de dossiers, de présentations, de tableaux… pour les commissions, les conseils communautaires, les comités de pilotage…
– Suivi des procédures de Police Spéciale
– Veille juridique en lien avec la rédaction et la passation des actes administratifs

Finances :
– Gestion des subventions (demandes et suivi des dossiers) pour les projets d’Investissement communautaires
– Gestion des demandes, suivi des dossiers et préparation du mandatement des subventions attribuées aux communes membres et aux entreprises

Autres missions :
– Aide au suivi des marchés publics (avenants, sous-traitances, tableaux de bord…)
– Aide au mandatement et la facturation
– Archivage
– Remplacements ponctuels à l’accueil de la Communauté de Communes


✔ PROFIL RECHERCHÉ

– Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leur organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
– Vous êtes organisé(e), disponible, dynamique, autonome.
– Vous êtes en capacité de respecter les consignes tout en faisant preuve d’initiative.
– Vous savez gérer les priorités et les imprévus.
– Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse.
– Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, d’un sens de l’écoute et du service public, et vous appréciez le travail en équipe.
– Vous avez le sens de la confidentialité, de la discrétion et du devoir de réserve.

 

Lieu de travail : Mont Dore (63) et Besse et Saint-Anastaise (63)
Type d’emploi : Emploi permanent
Date de début : Poste à pourvoir le 01/06/2025

Plus d’informations sur le poste Assistant(e) de gestion administrative

 

Agent technique des Espaces Sancy

Sous l’autorité de la Secrétaire Générale et du Responsable des Services Techniques, l’agent participera à l’entretien des chemins de randonnée, VTT, trail… et des Espaces nordiques. Il aura aussi en charge l’entretien des bâtiments communautaires, et participera au fonctionnement des différents services de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy pour des actions communes ou des remplacements ponctuels de collègues absents.

✔ LES MISSIONS

– Assurer la réalisation des travaux à exécuter : entretien des chemins de randonnée, de VTT, de trail, des espaces nordiques, et des espaces verts des logements communautaires, petite maçonnerie, entretien des bâtiments, …
– Assurer la réalisation des travaux demandés par le Responsable des Services Techniques ou la Secrétaire Générale dans le cadre du service technique.
– Adapter les techniques d’intervention aux réalités des lieux et au respect de l’environnement.
– Faire un bon usage du matériel et des véhicules, participer à leur entretien.
– Participer au bon fonctionnement des différents services de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy en étant polyvalent.


✔ PROFIL RECHERCHÉ

– Disponibilité, polyvalence, ponctualité et rigueur,
– Devoir de réserve et sens du service public,
– Déplacements sur les sites d’intervention avec véhicules de service,
– Respecter les consignes et appliquer les procédures et le port des vêtements professionnels,
– Permis B obligatoire, EB, C et / ou EC seraient un plus,
– Brevet de Pisteur Secouriste serait un plus,
– Connaissances en mécaniques seraient un plus.

 

Lieu de travail : Mont Dore (63) et Besse et Saint-Anastaise (63)
Type d’emploi : Emploi permanent
Date de début : Postes à pourvoir le 02/06/25
Nombre de postes : 2

Plus d’informations sur le poste Chargé(e) de travaux des espaces verts

 

Technicien(ne) Rivières

Situé en tête de réseau hydrographique et en zone de moyenne montagne, le bassin versant Sources Dordogne – Rhue est un territoire où de nombreux enjeux s’entrecroisent avec les milieux aquatiques (agriculture, tourisme, sylviculture, hydro-électricité…). Dans ce cadre, un Contrat Territorial est en cours d’élaboration.
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale et des Présidents des 5 intercommunalités constituant l’Entente Sources Dordogne Rhue, afin de répondre aux problématiques GEMAPI et optimiser la gouvernance relative aux milieux aquatiques sur le bassin versant des Sources de la Dordogne et de la Rhue, pour renforcer l’équipe en place (une animatrice de contrat et deux techniciens rivières), l’Entente Sources Dordogne-Rhue recrute un troisième technicien rivières.

 

✔ LES MISSIONS

Le poste est réparti à 0.60 ETP pour les missions liées au LIFE DorSancy dont la Communauté de Communes du Massif du Sancy a été lauréate en 2024, et 0.40 ETP pour les missions GEMAPI du Contrat Eau et Climat Sources Dordogne – Rhue.
L’agent sera transféré à l’EPAGE Sources Dordogne Rhue dès qu’il sera créé.

 

0.6 ETP sur la mission « LIFE DoreSancy »
– Suivi de l’étude de conception des travaux d’hydromorphologie de la rivière Dordogne ;
– Suivi des travaux de restauration morphologiques : élaboration de marchés de maîtrise d’œuvre, réalisation des dossiers réglementaires et obtention des autorisations, réalisation des dossiers de consultations des entreprises, réalisation des travaux, suivi et évaluation des impacts des travaux ;
– Élaboration d’outils d’information et de sensibilisation aux risques naturels (inondations et laves torrentielles) ;
– Animation des ateliers de l’adaptation sur les thématiques des risques, de la gestion de l‘espace rivières et des mobilités, en collaboration avec les équipes de la Communauté de Communes du Massif du Sancy ;
– Élaboration d’une exposition sur le projet d’adaptation au changement climatique de la haute vallée de la Dordogne, en collaboration avec EPIDOR, la Communauté de Communes du Massif du Sancy et le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ;
– Organisation de colloques sur l’adaptation des territoires de moyenne montagne sur la haute vallée de la Dordogne et participation à des colloques thématiques sur d’autres territoires ;
– Élaboration d’un plan après-LIFE, en collaboration avec EPIDOR, la Communauté de Communes du Massif du Sancy et le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

 

0,4 ETP sur les missions GEMAPI du Contrat Eau et Climat Sources Dordogne – Rhue
– Animation du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) ;
– Diagnostic et suivi des cours d’eau ;
– Elaboration et suivi des travaux GEMAPI sur le bassin versant Sources Dordogne-Rhue (aménagements agro-pastoraux, continuité écologique, hydromorphologie, zones humides…)
– Animation sur le bassin versant avec les techniciens rivières en place et les partenaires institutionnels ;
– Accompagnement et conseil auprès des collectivités et des usagers sur les problématiques ou projets liés à la GEMAPI ;

 

Lieu de travail : Mont-Dore (63) et à Champs sur Tarentaine (15)
Type de contrat : Contrat de projet de 3 ans, sur un poste de catégorie B (filière technique)
Date de début : Postes à pourvoir le 01/06/25

pc-actualites