Saint Nectaire

Saint-Nectaire est aujourd'hui, sans doute plus qu'il y a 20 ans, une station touristique. Cette commune rurale a réussi sa conversion du thermalisme au tourisme et c'est aujourd'hui une station classée: station verte et station classée de tourisme grâce à sa capacité d'hébergement, à son patrimoine exceptionnel culturel et naturel, à ses animations et services Saint-Nectaire voit sa population passer à 3000 habitants en saison estivale.

De son passé thermal, Saint-Nectaire conserve : quelques 43 sources aux vertus thérapeutiques et curatives (maladies rénales et métaboliques), Giraudon, Gros Bouillon, St-Cézaire, Charles, Morange, Boette, Sans souci...; un patrimoine thermal notamment architectural caractéristique et un centre aqualudique et de remise en forme en activité (Centre Lignerat - Thermadore).

L'Eglise, Monument Historique, édifice du XII siècle est l'une des cinq églises romanes majeures d'Auvergne. Elle abrite des splendeurs de l'art religieux : Notre Dame du Mont Cornadore, vierge en majesté du XII siècle, le Bras Reliquaire de Saint Nectaire - en argent - du XII siècle, et le Buste de Saint Baudime, reliquaire en cuivre repoussé et doré au regard stylisé.

Saint-Nectaire est avant tout un nom, qui a une identité forte, site remarquable du goût. C'est le nom d'un fromage, d‘une église, d'un saint ou encore d'une station thermale.
Ce qui est certain c'est que ce nom ne laisse personne indifférent et il est associé à une image tout aussi forte. Or l'image d'un lieu est essentielle, car c'est un des motifs du choix de la destination touristique.

 

 

 

Saint-Nectaire est aussi un lieu vivant avec des habitants qui y trouvent travail et vie paisible au cœur de la campagne auvergnate. La population a cessé de décroître et a même augmenté, grâce au solde migratoire. Ces nouveaux habitants sont des actifs, travaillant sur la commune. C'est une cité périurbaine occupée la nuit seulement.

 

Le secteur tertiaire, et principalement le tourisme concerne 69% des entreprises de la commune. Le taux d'actifs occupés est passé de 60% en 1999 à 64% en 2007 et 54% des habitants de Saint-Nectaire travaillent sur la commune, ce qui représente une augmentation de 10% de 1999 à 2007. Ces données attestent donc du dynamisme de ce territoire. ( source insee BPE 2009)


Les activités principales de la commune s'organisent principalement autour du tourisme et de l'agriculture :
- des sites sont ouverts à la visite : églises, pétrifications, dolmens, grottes, artisanat et activités de pleines nature, optimisés par un hébergement conséquent et de qualité
- l'agriculture traditionnelle de mi-montagne, sur un territoire ayant obtenu le classement d'Appellation d'Origine Protégée pour la production du fromage Saint Nectaire, permet d'offrir du Saint Nectaire fermier au lait cru, produit par les agriculteurs à Farges, Sapchat, Treizanches, aux Arnats et du Saint Nectaire laitier au lait pasteurisé élaboré à Saillant.

 

 

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr