Zone d'activités




La Communauté de Communes du Sancy est compétente en matière d’aménagement de l’espace et de développement économique.

À ce titre elle assume la gestion des zones d’activités existantes sur le territoire et a pour mission d’établir, au regard de l’évolution des besoins des entrepreneurs, une stratégie économique d’accueil des entreprises à l’échelle de la communauté.

Dans cet objectif, la Communauté de Communes a signé la « Charte Qualité des Espaces d’Activités du Puy-de-Dôme » et a engagé une réflexion à l’échelle du territoire ayant abouti à la réalisation d’un « Schéma intercommunal des zones d’activités ».

Ce travail a été établi en étroite collaboration avec le Comité d’Expansion Economique, les services économiques du Conseil Régional, du Conseil Général et ceux de la Préfecture du Puy-de-Dôme, tous réunis au sein d’un comité de pilotage.

À l’issue de ce travail deux types d’opérations ont été repérées :
  • La création de 5 nouvelles zones d’activités sur les communes de : La Bourboule, Besse, Murol, Saint Diéry et Égliseneuve d'Entraigues ;

  • La nécessité de procéder à la requalification des 3 zones existantes suivantes : la zone des Vernières sur la commune de La Bourboule,, la zone du Queureuilh sur la commune du Mont-Dore et la zone de la Croix de La Combe sur la commune de Besse.
L’étude relative à la création de la zone d’activités d’Égliseneuve d’Entraigues est en cours. 
Pour Saint-Diery en revanche l’étude et l’acquisition des terrains sont déjà en phase de négociation.
Soutenus par la Communauté de Communes, les travaux de création des 3 premières zones (Besse, Murol et La Bourboule) sont estimés à près de 2 millions d’euros.


Les zones d’activités de Besse et La Bourboule sont actuellement en cours d’achèvement. Elles contiennent toutes deux 7 lots d’environ 1100 m2 en moyenne pour la zone de La Bourboule et 1400 m2 pour celle de Besse. Les lots seront mis en vente dans le courant du premier semestre.

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr