Ecole intercommunale de musique

 

Ecole intercommunale de musique

 

L'École de Musique Intercommunale Associative du Massif du Sancy est née du regroupement des deux associations musicales existantes sur les communes du Mont-Dore et de La Bourboule : « Écho du Mont-Dore » et « Réveil Bourboulien ».
La politique culturelle du Département en matière de musique favorisant les projets à dimension intercommunale, il est apparu nécessaire de créer une école de musique communautaire sur le territoire du Sancy, en conformité avec ce Schéma Départemental de l'Enseignement Musical.

Depuis le 1er janvier 2007, les deux structures historiques se sont donc regroupées pour former la nouvelle École de Musique Intercommunale Associative du Massif du Sancy. Soutenue financièrement par la Communauté de Communes du Massif du Sancy, l'école s'est fixé les objectifs suivants :
- Encourager la pratique musicale de haut niveau
- Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la musique
- Mettre l'enseignement musical à la portée de tous.

L'École de Musique Intercommunale Associative du Massif du Sancy, sous la présidence de Francis Decuq et la direction de Jean-François Martin,a ouvert ses portes pour 2009/2010, la dernière quinzaine de septembre sur les communes du Mont-Dore, La Bourboule et Besse et Saint-Anastaise.

Actuellement sont ouvertes des classes de :
Piano, Guitare, Flûte Traversière, Saxophone, Trompette, Percussions


Éveil Musical (Actuellement seule une classe d'éveil musical pour les enfants de 5/6 ans est ouverte à La Bourboule. Une seconde classe est susceptible de s'ouvrir à Besse sous réserve d'un nombre suffisant d'élèves).
D'autres classes peuvent également être crées autour du chant, du Trombone, du Cor ou encore du Tuba sous réserve d'un nombre suffisant d'élèves (minimum 3 personnes enfant et adulte).

 

L'enseignement musical comprend une formation théorique (cours collectifs d'1h par semaine) et des cours d'instruments (cours individuels d'½ heure à ¾ d'heure par semaine).

Éveil Musical - 1 heure d'initiation par semaine.

 

Les salles de cours sur les deux versants
La Bourboule - 32 avenue de Charlannes
Le Mont-Dore - École Publique du Sancy
Besse et Saint-Anastaise - Collège de Besse

 

Pour tout renseignement contactez Jean-François Martin au 06 81 56 85 15

 

L'enseignement musical dans le Massif du Sancy bénéficie du sourien financier du Conseil général du Puy-de-Dôme dans le cadre du Schéma Départemental de l'Enseignement Musical.



Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr