Egliseneuve d'Entraigues

Les amoureux des grands espaces naturels auront tout loisir pour découvrir le pays en empruntant les nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres, les circuits VTT et raquettes en période hivernale.
En dehors de la vallée de la Rhue, taillée dans le socle cristallin, les terres qui entourent le bourg sont situées sur d'anciennes coulées de basalte qui ont donné des sols de grande qualité agronomique.

La campagne verdoyante présente un aspect reposant, des prés d'herbe fleurie et des pâturages fréquentés par des vaches de race Salers ou Aubrac. Le fromage « Saint- Nectaire » y est roi et de nombreuses fermes lui donnent ses lettres de noblesse. Rappelons qu'Egliseneuve se situe au centre de la zone AOP du Saint- Nectaire, du Cantal, du Salers, du Bleu d'Auvergne et de la Fourme d'Ambert.

Nombreux sont les exploitants agricoles qui transforment eux-mêmes le lait en fromage de Saint-Nectaire.
Sur la place du marché, on trouve la « Maison des Fromages d'Auvergne» qui abrite au rez- de- chaussée le bureau de tourisme, maison où l'on peut découvrir les secrets de la fabrication des fromages du cru et les déguster.

Vous trouverez également tous les commerces essentiels et un pôle médical ; vous pourrez déguster les spécialités locales dans les 5 restaurants. Trois hôteliers se feront un plaisir de vous accueillir ainsi que des gîtes ruraux et un gîte d'étape communal.

 

La commune d'Egliseneuve d'Entraigues, d'une superficie de 5 643 hectares, se situe entre chaînes du Mont Dore et du Cantal, dans la belle vallée de la Rhue qui suit la route départementale 978 de Clermont Ferrand à Mauriac.
Sise aux confins du bassin de la Loire et sur les premiers versants du bassin de la Garonne en partie EST du Cézallier, en partie NORD de l'Artense et en partie SUD du Sancy, Egliseneuve d'Entraigues est une coquette petite cité de 480 habitants dont le bourg témoigne du riche passé des marchands de toile aux maisons couvertes d'ardoise de couleur bleue.
La commune comprend cinq lacs dont un possède une flore circumboréale rarissime.

 

De nombreuses rivières et ruisseaux lui valent son nom d'Entraigues signifiant « entre les eaux », en particulier, entre le Grouleix et la Rhue. Le site le plus pittoresque et sans doute le plus ignoré est celui que créent, à 1000 mètres d'Egliseneuve, la Clamouze et la Chambédaze avant de se réunir pour former la Rhue. Peu de touristes connaissent ce parc charmant, véritable écrin, où la nature semble avoir pris plaisir à grouper ses plus beaux joyaux. Autour du plan d'eau, les cascades d'Entraigues et du Bois de Chaux sont des lieux de promenades priviliégiés sans oublier les vestiges du château.

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr