Murol


> Au quotidien

La commune offre à ses habitants de nombreux services :
Deux écoles accueillent les enfants de maternelle (à partir de 2 ans) et de primaire, avec un service de ramassage scolaire assuré par le conseil départemental, selon le lieu d'habitation. La garderie périscolaire, la restauration scolaire et le centre de loisirs sont proposés par le SIVOM de la Vallée Verte pour tous les élèves de 3 à 11 ans, à l'école maternelle de Murol.

Nous bénéficions aussi de la présence d'un centre de secours sur la commune, d'une pharmacie et d'une maison de santé pluridisciplinaire regroupant trois médecins, un cabinet de trois infirmiers, un dentiste, trois kinésithérapeutes et un podologue.

Dans le cadre du service à la personne, les personnels du SIVOM de Besse se déplacent au domicile des personnes âgées qui ont besoin de l'aide à domicile, du portage des repas ou de soins infirmiers.

Dans le centre de Murol se trouve une poste, ouverte du lundi au vendredi, équipée d'un distributeur automatique accessible 24/24. Nous bénéficions également de la présence d'un cabinet d'assurances.

Le commerce de proximité est assuré par deux magasins d'alimentation générale, une boucherie-charcuterie, une boulangerie-pâtisserie, des fromageries, une laverie automatique, un bureau de tabac-presse et un supermarché ouvert à l'année, équipé d'un distributeur automatique accessible 24/24.

Nous comptons aussi plusieurs cafés, des restaurants ainsi que des commerces à vocation plus touristique ou de loisirs (produits régionaux, antiquités-brocantes, artisanat, souvenirs, location de skis, luges et raquettes, vélos...).

Notre clientèle touristique a le choix de son hébergement : hôtels, résidence hôtelière, village vacances mais aussi campings équipés d'espaces aquatiques et proposant chalets et mobil-homes et aires de service pour camping-cars (d'avril à octobre). Dans le bourg et les villages, on trouve également de nombreux gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes.

Nous avons sur la commune un garage / station-service, ouvert tous les jours, et un garage dédié aux quads et aux deux roues motorisés. Deux taxis assurent les déplacements des particuliers.

La commune compte de nombreux artisans (maçon, couvreur, plâtrier-peintre, plombier, électricien...) qui assurent un service de proximité pour tous les travaux du bâtiment.

Les agriculteurs, quant à eux, pratiquent l'élevage bovin et fabriquent le Saint-Nectaire fermier qu'ils proposent en vente directe.

L'entretien de la commune est assuré quotidiennement par les employés communaux. Un système d'astreinte a été mis en place l'hiver afin d'améliorer le déneigement.

Dans le centre de Murol se trouvent une poste, ouverte du lundi au samedi, ainsi que le relais bibliothèque, rattaché au Pôle Lecture de la Communauté de Communes du Sancy, qui ouvre chaque mercredi.


Le commerce de proximité est assuré par deux magasins d'alimentation générale, une boucherie-charcuterie, une boulangerie-pâtisserie, une droguerie, une laverie automatique, un salon de coiffure et un bureau de tabac-presse. A cela s'ajoute un petit supermarché ouvert à l'année, sur la route de Besse.


Nous comptons aussi des cafés, un restaurant-traiteur, cinq restaurants et une crêperie ainsi que plusieurs commerces à vocation plus touristique ou de loisirs (antiquités-brocantes, artisanat, souvenirs, location de skis, luges et raquettes, discothèque...).


D'ailleurs, pour accueillir notre clientèle touristique, des hébergements très diversifiés et de classements différents sont proposés sur la commune. En effet, nous comptons des hôtels, dont une résidence hôtelière, ainsi que des campings (proposant chalets et mobil-homes), équipés pour la majorité d'espaqces aquatiques modernes. Dans le bourg et les villages, on trouve également de nombreux gîtes ruraux, chalets et chambres d'hôtes. Sans oublier la présence de gîtes de groupe (dont un labellisé « Tourisme et Handicap ») et d'un village vacances très dynamique. De plus, depuis 2002, une aire de service pour camping-cars a été installée pour offrir un meilleur accueil aux camping-caristes.


Nous bénéficions également de la présence d'un cabinet d'assurances, de deux banques (Banque Postale / Crédit Agricole) et de deux points distributeurs automatiques d'espèces équipés du système 24 heures.


A l'entrée du bourg, nous avons un garage / station-service, ouvert tous les jours. Une navette hebdomadaire (tous les mardis et tous les samedis en juillet/août) permet de rejoindre le car assurant la ligne 74 (Besse/Clermont-Fd) mais nous pouvons aussi faire appel à l'un de nos deux taxis pour nos déplacements.


La commune compte de nombreux artisans (maçon, plâtrier-peintre, plombier, électricien...) qui assurent un service de proximité pour tous les travaux du bâtiment.


Les agriculteurs, quant à eux, pratiquent l'élevage bovin sur nos prairies verdoyantes et fabriquent le Saint-Nectaire fermier qu'ils proposent en vente directe à la ferme.

 

> Les 5 villages

Murol
Le bourg de Murol est implanté dans un écrin de verdure à 850 mètres d'altitude, dans la vallée de la Couze Chambon, sur le versant est du massif du Sancy.
Enchâssé entre le volcan boisé du Tartaret, le promontoire du château de Murol et le puy de Bessolles, le village offre un patrimoine remarquable.
Au pied du château, le parc arboré du Prélong accueille le musée des Peintres de l'Ecole de Murols et le musée archéologique. Depuis le bourg, la voie verte conduit à la plage de Murol du lac Chambon.

Beaune-Le Froid
Petit village de montagne, deuxième bourg de la commune situé sur un haut plateau, à 1000m d'altitude, Beaune-le-Froid est un village agricole très actif et réputé pour ses fromages de Saint-Nectaire fermier AOP, fabriqué depuis le XVIème siècle sur la commune. C'est un lieu de découverte du savoir-faire et du patrimoine local (chemin des caves, moulin à eau, lavoir et four reconstitué...). Son plateau ouvert sur le massif du Sancy offre de nombreuses promenades sur les chemins de randonnées l'été, et l'hiver, sur les circuits balisés non damés de la forêt.

Chautignat
Le hameau de Chautignat est situé à flanc de coteaux. Il bénéficie d'un ensoleillement maximum, d'une vue imprenable sur le château de Murol et de prairies aux pentes douces favorables à l'élevage et aux cultures. A proximité du village, le moulin à eau de Landrode est accessible à pied depuis le parking du château. Au nord, les grottes de Rajat creusées dans la falaise qui surplombe le village sont des ruines d'habitations troglodytes très anciennes, peut-être antérieures à l'époque gauloise. Ce site, difficile d'accès, propose un panorama exceptionnel sur le château et le massif du Sancy.

Groire
Le village de Groire se situe à l'est du bourg, au pied du Puy de Bessolles. Traversé par un ruisseau, la Planchette, il est le point de départ de nombreuses promenades. Riches en hébergements touristiques, il a su conserver son petit patrimoine local, notamment un four à pain.

La Chassagne et Les Ballats
Située sous le château de Murol, La Chassagne existait déjà sous Guillaume de Murol, seigneur du château au début du XVème siècle. L'origine du nom 'la Chassagne' provient des chênes qui étaient nombreux sur le site à cette époque.
Plus au sud, la Couze Chambon traverse les Ballats et vous incite à une promenade bucolique. Le pont de pierre a été source d'inspiration pour les peintres de l'Ecole de Murols.

 

> Patrimoine d'exception

Le château
Edifié à l'emplacement probable d'un ancien camp romain, la construction de cette puissante forteresse médiévale s'étale du XIIème au XVIIIe siècle.
Depuis près d'un siècle, en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, le château a été activement rénové, ce qui a permis l'accueil du public. Son architecture médiévale reste conservée.
Ouvert toute l'année, le château est le plus visité d'Auvergne. Ses salles reconstituées reflètent la vie au Moyen-Âge. Diverses animations entraînent les visiteurs à l'époque de Guillaume de Murol.
Le musée des peintres de l'Ecole de Murols
Musée de France, il recèle un patrimoine pictural original. Les tableaux ont été réalisés au début du XXe siècle par de nombreux peintres dont l´Abbé Boudal et des maîtres comme Victor Charreton et Wladimir de Terlikowski. Les paysages de neige ont été la source d'inspiration privilégiée de ces artistes post-impressionnistes.
L'abbé Boudal, à l'origine de la création de l'Ecole des peintres de Murols, a réalisé les décors de l'église Saint Féréol de Murol sous forme de motifs ornementaux, de représentations de saints et apôtres, et de neuf grandes compositions murales retraçant des épisodes du nouveau testament.

Le lac Chambon
Le lac Chambon est un lac de barrage naturel issu des éruptions du Tartaret et de l'effondrement du volcan de la Dent du Marais qui ont détourné le cours de la Couze Chambon.

La plage de Murol
offre un panorama somptueux sur la vallée de Chaudefour et les crêtes du massif du Sancy. Elle est fréquentée en toute saison. Le tour du lac est accessible à tous.
L'été, la plage de sable et la zone de baignade surveillée en juillet août offrent une plage à la montagne et diverses activités en famille : pique-nique, barques, pédalos, mini-golf, jeux pour enfants, jeux collectifs sur le terrain multisport, pêche (site de deuxième catégorie), promenades...
La commune de Murol a obtenu le label Pavillon Bleu, récompensant la qualité des eaux de baignade ainsi que sa démarche globale de respect de l'environnement.

 

> Les animations
La commune de Murol offre, tout au long de l'année, diverses animations à sa population locale et à ses visiteurs grâce à un service municipal dédié et à une trentaine d'associations dynamiques. Citons les Brandons, Chambon sur Jeep, la nuit des musées, la fête des écoles, la foire de Beaune, la fête du pain, les matchs de rugby, les bals, les vide greniers, le loto, les concerts, la fête de Noël et les illuminations...
La commune reçoit également des spectacles dans le cadre de la saison culturelle de la communauté de communes du Massif du Sancy, «La Fille de l'Air» ou du Sancy Snow Jazz.

De plus, Murol est le site de grandes manifestations culturelles annuelles :


Les Médiévales
Cette manifestation, organisée par la mairie de Murol et des associations partenaires, a lieu chaque année durant le week-end de l'Ascension.
Au pied du château du XIIIème siècle, les rues de Murol vivent au rythme du Moyen-âge avec pour décor un campement médiéval, des danses, des spectacles médiévaux, ainsi que des artisans tout droit sortis du Moyen-âge.
L'exposition temporaire du musée des peintres de l'Ecole de Murol
Chaque année, le dernier week-end de mai, la commune organise le vernissage d'une exposition temporaire inédite au musée des Peintres de l'Ecole de Murols. L'exposition reste en place jusqu'au 31 octobre. L'objectif est de regrouper et de présenter pendant quelques mois les œuvres de l'un des peintres majeurs de l'Ecole de Murols.


Horizons Art Nature
Cette manifestation culturelle, organisée par la communauté de communes, présente des œuvres éphémères installées de juin à septembre sur des sites naturels du massif du Sancy. La commune de Murol accueille régulièrement une œuvre sur son territoire.


La fête de la révolution
Chaque 14 juillet, la municipalité de Murol, en partenariat avec différentes associations de la commune, organise la fête de la révolution dans les rues de Murol : reconstitution en costumes d'époque de la Révolution française, animations de rues, et en nocturne, défilé costumé suivi du feu d'artifice tiré du château, bal des pompiers...


Le Festival d'Art
Ce festival regroupe de très nombreux artistes et artisans d'art venus de tous horizons. Leurs œuvres envahissent les rues et places de Murol durant une journée d'été riche en couleurs. Petits et grands déambulent accompagnés par les animations de rue jusqu'au soir où ils peuvent partager l'ambiance festive du concert de clôture.

Animation estivale.
De nombreuses animations sont proposées pour le plaisir de tous : visites découverte, conférences, concerts... programme consultable sur notre site www.murol.fr
Des ateliers gratuits spécialement conçus pour les enfants, l'atelier « apprenti chevalier », par exemple, ont concouru à l'obtention du label « Famille Plus » pour la commune.
Les camelots s'emparent des rues de Murol pour le marché hebdomadaire du mercredi : marché alimentaire sur la place de l'église et stands divers dans les rues du bourg.

 

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr