Murol


> Au quotidien

La commune offre à ses habitants de nombreux services.
2 écoles qui accueillent les enfants de maternelle (à partir de 2 ans) et de primaire, avec ramassage scolaire, selon leur lieu d'habitation. En outre, la garderie périscolaire, la restauration scolaire et le centre de loisirs estival sont proposés à l'école maternelle de Murol, dans le cadre des compétences du SIVOM de la Vallée Verte.


Nous bénéficions aussi de la présence d'un centre de secours sur la commune, de deux médecins, d'un cabinet de trois infirmiers, d'un dentiste, de deux kinésithérapeutes et d'une pharmacie.Les professionnels de santé devraient bientôt pouvoir se regrouper dans la future maison pluridisciplinaire de santé que la municipalité a en projet. Dans le cadre du service à la personne, les personnels du SIVOM de Besse se déplacent au domicile des personnes âgées qui ont besoin de l'aide à domicile, du portage des repas ou de soins infirmiers.


Pendant l'été, période de forte affluence, un poste provisoire de gendarmerie ouvre ses portes.


L'entretien de la commune est assuré quotidiennement par les employés communaux. Depuis plusieurs hivers, un système d'astreinte a été mis en place pendant les épisodes neigeux forts afin d'améliorer le déneigement et donc le service aux personnes, notamment dans les villages.


Dans le centre de Murol se trouvent une poste, ouverte du lundi au samedi, ainsi que le relais bibliothèque, rattaché au Pôle Lecture de la Communauté de Communes du Sancy, qui ouvre chaque mercredi.


Le commerce de proximité est assuré par deux magasins d'alimentation générale, une boucherie-charcuterie, une boulangerie-pâtisserie, une droguerie, une laverie automatique, un salon de coiffure et un bureau de tabac-presse. A cela s'ajoute un petit supermarché ouvert à l'année, sur la route de Besse.


Nous comptons aussi des cafés, un restaurant-traiteur, cinq restaurants et une crêperie ainsi que plusieurs commerces à vocation plus touristique ou de loisirs (antiquités-brocantes, artisanat, souvenirs, location de skis, luges et raquettes, discothèque...).


D'ailleurs, pour accueillir notre clientèle touristique, des hébergements très diversifiés et de classements différents sont proposés sur la commune. En effet, nous comptons des hôtels, dont une résidence hôtelière, ainsi que des campings (proposant chalets et mobil-homes), équipés pour la majorité d'espaqces aquatiques modernes. Dans le bourg et les villages, on trouve également de nombreux gîtes ruraux, chalets et chambres d'hôtes. Sans oublier la présence de gîtes de groupe (dont un labellisé « Tourisme et Handicap ») et d'un village vacances très dynamique. De plus, depuis 2002, une aire de service pour camping-cars a été installée pour offrir un meilleur accueil aux camping-caristes.


Nous bénéficions également de la présence d'un cabinet d'assurances, de deux banques (Banque Postale / Crédit Agricole) et de deux points distributeurs automatiques d'espèces équipés du système 24 heures.


A l'entrée du bourg, nous avons un garage / station-service, ouvert tous les jours. Une navette hebdomadaire (tous les mardis et tous les samedis en juillet/août) permet de rejoindre le car assurant la ligne 74 (Besse/Clermont-Fd) mais nous pouvons aussi faire appel à l'un de nos deux taxis pour nos déplacements.


La commune compte de nombreux artisans (maçon, plâtrier-peintre, plombier, électricien...) qui assurent un service de proximité pour tous les travaux du bâtiment.


Les agriculteurs, quant à eux, pratiquent l'élevage bovin sur nos prairies verdoyantes et fabriquent le Saint-Nectaire fermier qu'ils proposent en vente directe à la ferme.

 

> Les 5 villages

Murol
Le bourg de Murol est implanté dans un écrin de verdure à 850 mètres d'altitude, dans la vallée de la Couze Chambon, sur le versant Est du Massif du Sancy, entre le volcan boisé du Tartaret, le promontoire du Château de Murol (monument historique classé) et le puy de Bessolles culminant à 1057 mètres d'altitude. A deux pas du Lac Chambon et de la Réserve naturelle de Chaudefour, le village vous ravira par ses sites remarquables ou pittoresques, par l'Arboretum du Parc du Prélong où se trouve le Musée de l'Ecole des Peintres.
De nombreux vestiges témoignent d'une occupation gauloise (dolmen) et gallo-romaine (villa et fanum). Au Moyen-Age s'élève une puissante forteresse, le Château de Murol dont la construction s'étale du XIIème au XVIIIème siècle. Après être resté trois siècles durant dans les mains de la noble famille de Murols, le château deviendra au XVème siècle par mariage, propriété des Estaing, lesquels y feront de nombreux travaux pour moderniser les conditions de vie et adapter le système de défense aux exigences de l'artillerie. Délaissé par ses derniers possesseurs, le château de Murol tombe en ruines au XIXème siècle. Il est aujourd'hui propriété de la commune. Depuis près d'un siècle, une rénovation active, en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, a permis de le rendre compatible avec l'accueil du public. Des animations relatant la vie au Moyen-Age s'y déroulent et attirent environ 100 000 visiteurs par an.

Beaune-Le Froid
Petit village de montagne, deuxième bourg de la commune situé sur un haut plateau, à 1000m d'altitude, Beaune-le-Froid est un village agricole très actif et réputé pour ses fromages de Saint-Nectaire fermier AOP, fabriqué depuis le XVIème siècle sur la commune. C'est un lieu de découverte du savoir-faire local et de promenade tout au long de l'année grâce à son domaine familial de ski nordique et de raquettes.

Chautignat
Le hameau de Chautignat est situé à flanc de coteaux. Il bénéficie d'un ensoleillement maximum, d'une vue imprenable sur le Château de Murol et de prairies aux pentes douces favorables à l'élevage et aux cultures.

Les Ballats et Groire
Ces hameaux ont une activité rurale marquée, ils se situent là où le fond de la vallée s'élargit pour former de petites plaines propices aux cultures.

La Chassagne
Situé sous le Château de Murol, La Chassagne est un hameau de fermes et de maisons particulières. L'origine du nom vient des arbres présents à cette époque, les chênes. Aujourd'hui, quelques-uns subsistent sur les pentes du château, entrelacés avec les pins et autres arbustes.

 


> Les animations et les marchés de l'été

Le marché estival de Murol, tous les mercredis: marché alimentaire sur la Place de l'Eglise et stands divers dans les rues du bourg.
Animation estivale. Un programme d'animation est édité et distribué à l'Office de Tourisme, chez les divers hébergeurs et commerçants. Il est présenté lors du «pot d'accueil» organisé par l'équipe d'animation chaque dimanche pendant la saison. Des concerts très variés sont proposés chaque semaine, allant de la musique baroque aux sonorités contemporaines, et chaque jour, les visiteurs peuvent participer à des animations familiales. ex : pour les enfants «l'Atelier Apprenti Chevalier» suivi de l'adoubement des enfants, la «chasse au trésor» dans le Parc du Prélong - activités auxquelles même les enfants de langue étrangère peuvent participer, grâce à une animatrice bilingue. Ces animations conçues spécialement en puisant dans le passé historique et culturel de Murol connaissent un franc succès et ont permis à notre commune d'obtenir le label Famille +.


Hors saison estivale, la commune reçoit également des spectacles dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, «La Fille de l'Air» ou du Sancy Snow Jazz. La municipalité organise les journées «Famille +», la nuit des musées, la journée du patrimoine, le Noël des enfants, le concert de Noël et le repas du C.C.A.S. pour les personnes du 3ème Age.


D'autres manifestations, organisées par les nombreuses associations de la commune ( une trentaine d'associations).
- «Chambon-Murol Evènement», renoue avec les traditions en initiant humblement au patois local et fait découvrir nos paysages dans le cadre de la «Sancy Deuch'», rassemblement autour de la célèbre 2CV, chaque année début juin.
- De même, l'association «Chambon sur Jeep» draîne une population touristique intéressée par les animations thématiques et par notre cadre naturel exceptionnel, en organisant tous les ans, début mai, un rassemblement de Jeeps, reconnu au niveau européen.
- «Les Médiévales de Murol» un week-end complet, fin mai, sur le thème de la vie au Moyen-Age : animation de rues, défilés costumés, campements en tout genre à plusieurs endroits stratégiques du village.
- «Les Remparts du Sancy» organise le 14 juillet une grande fête dans les rues du bourg de Murol, pour célébrer la prise de la Bastille et marquer la fin de la monarchie absolue, avec des costumes et des mises en scène. La journée est clotûrée par un grand feu d'artifice, à l'initiative de la Mairie, tiré au pied du Château de Murol.
- Le deuxième week-end de juillet, l'«Association de la Foire du Saint-Nectaire» fait revivre les rues du petit village de Beaune le Froid en organisant une grande foire basée sur le Saint-Nectaire et les produits locaux, agrémentée d'animations de rues dont le thème change chaque année (les vieux métiers, les lavandières, les saltimbanques...). Cette journée de découverte des savoir-faire traditionnels fait se mêler une population locale fière de son patrimoine et des touristes de tous âges, curieux, intéressés et qui n'hésitent pas à participer.
- la grande Foire du Goût organisée début août et la Fête du Pain au village de Groire, dont le four traditionnel a été restauré à cet effet, et dans le cadre du programme de réfection du patrimoine ancien en cours depuis plusieurs années (restauration du four de Groire, des moulins de Chautignat et Beaune le Froid, entre autres).
- la fête des Brandons, au bal costumé, à la fête des écoles, au loto, au concours de belote, aux concerts, à la guinguette, et au vide-grenier, entre autres... !
Ce tissu associatif permet en outre de pratiquer des activités sportives dont le ski de fond et raquettes à Beaune-le-Froid ou le rugby au pied du Tartaret.

 

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr