Murat-Le-Quaire

Son histoire remonte au Moyen-âge : un château fort occupa à partir du XIIème siècle le sommet du rocher basaltique. Murat et ses terres appartenaient à la puissante famille des Seigneurs de La tour. Le fief de Murat était d'importance. Les Seigneuries se succédèrent, les terres ne furent pas épargnées par les brigandages et pillages opérés par des bandes de routiers à la solde des Anglais. A la révolution, de ce château il ne resta qu'une tour.


Le village de Murat voit la construction de son église à la fin du XIVème siècle. Cette église est dédiée à Saint Maurice, patron des chevaliers et des croisés, des cavaliers et fantassins dont étaient les Seigneurs de Murat. Elle fût restaurée au XIXème siècle après un incendie.
Les Seigneurs de Murat occupèrent l'actuelle Mairie qui fut la Résidence Seigneuriale à partir du XVIIIème siècle ; cette bâtisse, dite le « Castel de Murat » fût construite avec les pierres de l'ancien château et fut achetée par la municipalité à la fin du XIXème siècle.
Murat-le-Quaire fut jusqu'en 1875 le chef-lieu de commune duquel dépendait le chétif hameau de la Bourboule. Les vertus des sources thermales reconnues, la Bourboule acquit son indépendance en 1875 et devint une commune à part entière, on dit ainsi que la Bourboule est la fille de Murat-le-Quaire.


Dominé par le piton volcanique de la Banne d'Ordanche et exposé plein sud, Murat-le-Quaire et ses maisons aux toits de lauzes surplombent La Bourboule et la Vallée de la Haute Dordogne.


Bourg authentique avenant et chaleureux où se mêlent artisanat, patrimoine et traditions, il offre une invitation à la découverte et au repos.

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr