Compains


Commune rurale de 5 000 hectares, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre le Massif du Sancy et Cézallier, remarquable pour ses grands espaces parsemés de lacs et tourbières.


Elle se divise en deux entités paysagères distinctes :


La partie Vallée.

Elle correspond à la tête du bassin versant de la Couze de Valbeleix. Ce cours d'eau de 1ière catégorie, conflue avec la Couze Pavin avant de se jeter dans l'Allier.
L'amont de la vallée abrite de nombreuses sources ayant parfois donné naissance à une tourbière sur les secteurs de Cureyre, Chaumiane, La Chaumoune.
A quelques centaines de mètres de ses sources, la vallée se rétrécie. Correspondant à une chaîne volcanique, ce fond chaotique et ses versants sont occupés par la hêtraie.


La partie Plateaux
Ces plateaux basaltiques sont recouverts de paysages d'estives parsemées de tourbières et de lacs, résultats d'un volcanisme ancien et d'une importante érosion. A 1200 mètres d'altitude, ces hautes terres sont balayées par l'Ecir qui forme, pendant l'hiver, des congères isolant les hameaux.

 

Le Bourg de Compains est un charmant petit village possédant une imposante église du XIIIième et XVième siècle classée aux Monuments Historiques. Cette église a pour particularité de posséder un clocher en tavaillons de châtaignier. Son classement au titre de Monuments Historiques a permis à Compains de conserver son bâti dans le respect du patrimoine architectural régional.

 

Plan du site - Mentions légales - Liens pratiques

Communauté de Communes du Massif du Sancy - 6, avenue du Général Leclerc - BP 94 - 63 240 Le Mont-Dore - Tél. : 04 73 65 24 48 - Fax. : 04 73 65 35 50 - ccms@cc-massifdusancy.fr